Brouillon

*

Pour plus d'informations sur les preuves scientifiques des bienfaits de la mindfulness, peuvent être consultés un article scientifique (2012) de l'American Psychologie Association, une base de données, nouvellement créée, de travaux scientifiques sur la mindfulness, une vidéo - au ton plus léger - "The Scientific Power of Meditation" ou bien encore les travaux du Mind & Life Institute.

 

Alors que nous vivons aujourd’hui  « l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de l’histoire de notre espèce » (Steven Pinker, La part d'ange en nous) et alors que nous sommes globalement plus « riches » et « développés » que jamais (rapports du FMI), notre niveau moyen de bonheur — au travail comme dans la vie — stagne, voire diminue (World Happiness Report de l'ONU), la « fin de l'Histoire » n'est pas arrivée et la responsabilité de nos sociétés humaines, devenues « force géologique » en entrant dans l’ère de l’anthropocène (Bruno Latour, Face à Gaïa), n’a jamais été aussi grande.

Qu'on (se) l'admette ou non, tel est le contexte qui conditionne, directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment, en 2017, nos actions, personnelles comme professionnelles.

Or la mindfulness est précisément une solution concrète et efficace à ces défis contemporains et à leur complexité.

Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré.

— Albert Einstein

Oui, la mindfulness réconcilie ce qui paraît d'abord irréconciliable — la rentabilité économique et le bonheur au travail, la digitalisation croissante des activités et l'exigence d'une qualité de vie, les impératifs financiers et le besoin de temps, les exigences actionnariales et les externalités écologiques, l’environnement économique concurrentiel et le bien-être des équipes, le business et la sagesse.

Oui, la mindfulnessdont les bienfaits sont largement validés par la recherche psychologique et scientifique contemporaine, réduit le niveau de stress et d'anxiété, harmonise le corps et l'esprit, grandit la conscience de soi et des autres, améliore la communication et l'empathie, résout les conflits, favorise la créativité, la lucidité, l'intuition, bref, individuellement et collectivement, nous change et, finalement, nous éveille.

Oui, la mindfulnesspratique laïque et non confessionnelle, transforme, à contraintes économiques, sociales et juridiques données, une organisation pour la rendre efficiente, plus agile, plus résiliente, plus intelligente, plus performante, plus « positive » et plus sage.

Ceci n'est pas mon aperçu ou même mon histoire : c'est l'aperçu et l'histoire de l'Histoire. Concentrés sur l'extériorité, nous avons manqué et oublié l'intériorité. La mindfulness, héritage de sagesses millénaires, peut aujourd'hui être appelée pour nous aider à renouer avec notre intériorité.

Pour s’élever, il faut d’abord descendre en soi.

— Voltaire

*

Je sais combien permettre à la mindfulness d’entrer dans votre organisation, auprès de vos équipes, de vos managers, de vos leaders, constitue encore un acte d’audace et de couragequoiqu’on en dise (et quels que soient les médecins, les publications scientifiques, les chefs d'entreprise, les ouvrages, les témoignages de célébrités, les articles de presse ou les vidéos qu'on invoque !). Je connais la réconciliation à opérer entre des univers a priori éloignés pour permettre une pratique juste, intelligente et simple de la méditation dans le cadre professionnel. Je sais cela : je le vis. Et je sais aussi que les résultats obtenus par la mindfulness dépassent toujours les espérances initialement imaginées ou formulées.

*

Frédéric Laloux, Isaac Getz et d'autres l’ont détaillé et démontré : une vie au travail profondément épanouissante, une organisation agissant au plus juste et un même sens collectivement partagé pour atteindre une efficience optimale et soutenable sont un horizon atteignable, qui que vous soyezMais à une condition : ne plus louvoyer.

Dans cette perspective, et dès aujourd’hui, un chemin peut être tracé, prolongé ou commencé.

C’est avec cette intention et cette ambition que je vous propose de nous asseoir ensemble.