About

Méditation = ... ? 

L'art d'être présent.

Quoi ?
 

La méditation est l'état d'être qui émerge lorsque nous portons intentionnellement notre attention sur ce que nous vivons et éprouvons, au moment présent, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non) et sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). L’attention n’est pas portée sur la réflexion intellectuelle ou l’élaboration conceptuelle, mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

La méditation n'est pas une technique. C'est un état d'être. Un état d'être qui consiste à être pleinement présent à ce qui est, à chaque instant.

Compte tenu de notre éducation, de nos habitudes et de notre civilisation, être pleinement présent au présent nous est devenu très difficile. Pratiquer la méditation permet de nous rendre cet état d'être accessible, à chaque fois que nous méditons et, aussi, à tous les moments où nous ne méditons pas.

C'est ainsi que la méditation nous conduit à une nouvelle présence à nous-même et au monde.

« La véritable méditation est une activité non seulement différente mais même, en un sens, opposée à toutes celles que nous connaissons. Qui dit activité dit faire quelque chose et la méditation consiste avant tout à ne pas faire, tout en étant présent à soi-même, vigilant, intensément éveillé. […] Alors que dans la vie courante toutes nos tentatives visent toujours à mettre en oeuvre des causes pour produire certains effets, dans la méditation, il n’y a pas à produire, il y a à découvrir. […] La méditation est donc un non-agir, un silence, une immobilité intérieure, un vide, qui ne nous sont pas normalement accessibles. »
— Arnaud Desjardins, Approches de la méditation